
Si comme beaucoup de Français vous êtes rebuté par les frais bancaires excessifs pratiqués par la plupart des établissements traditionnels vous avez tout intérêt à vous diriger vers une banque en ligne. Quelques explications pour vous convaincre et vous expliquer les modalités d’ouverture d’un compte bancaire dans ces banques pas tout à fait comme les autres.
Pour commencer, il vous faut trouver l’établissement qui vous offre la solution la plus avantageuse et la plus adaptée à votre profil client. Aujourd’hui, l’offre est suffisamment étoffée pour que vous puissiez faire jouer la concurrence. Boursorama (Société générale), Fortuneo (Crédit mutuel-Arkéa), ING Direct (groupe néerlandais ING), BforBank (Crédit agricole), Hello bank (BNP Paribas), Monabanq (Crédit mutuel-CIC) et bien d’autres rivalisent de propositions intéressantes dont il faut savoir profiter.
Vous trouverez sans problèmes les conditions générales et tarifaires sur le site des banques concernées. Si le temps vous fait défaut, nous vous conseillons néanmoins d’opter pour la simplicité en faisant appel à un des nombreux comparateurs en ligne qui vous permettra d’identifier la banque en ligne taillée sur mesure pour vous. Après avoir entré vos données personnelles, ce comparateur va en effet déterminer votre profil client et le rapprocher de l’offre la plus adaptée à ce dernier. Vous obtiendrez en quelques instants un résultat très fiable qui vous dispense d’une fastidieuse comparaison manuelle.
Lorsque vous aurez identifié la banque en ligne qui vous correspond, vous allez – pour y ouvrir votre compte – devoir fournir toutes les pièces habituelles. Une démarche identique à celle effectuée dans une banque du coin de la rue à ceci près que tout se passe depuis chez vous devant votre écran d’ordinateur. Vous aurez a minima à transmettre les documents via la plateforme sécurisée de votre future banque en ligne :
− La copie recto-verso d’un justificatif d’identité (carte nationale d’identité, passeport ou titre de séjour).
− Un justificatif de domicile de moins de 3 mois (quittance de loyer, facture EDF ou eau).
− Un spécimen de votre signature et de toute personne ayant procuration sur le compte.
− Vos justificatifs de revenus (bulletins de salaire, titre de pension ou de retraire, avis d’imposition).
Sans infrastructures physiques d’ampleur à supporter grâce à leur modèle numérique, les banques en ligne ont un coût d’exploitation très inférieur à leurs équivalentes classiques. Un modèle plus léger et plus économique qui leur permet d’offrir de nombreux avantages à leurs clients : frais bancaires imbattables, services de plus en plus étendus, rémunérations attractives et gratuité de la carte de crédit par exemple. De plus en plus de Français rejoignent ces établissements en ligne qui ont su démontrer leur sérieux, leur solidité et la qualité de leur relation client. Le conseiller en ligne dédié, joignable par téléphone, email ou webcam est le plus souvent disponible de 8 h à 20 h en semaine et une bonne partie du samedi. Qui dit mieux ?
Cette ouverture s’effectuera à l’image du fonctionnement ultérieur de votre compte : Avecsimplicité et en quelques clics ! Quel que soit l’établissement en ligne de votre choix, le processus est sensiblement le même. Une simplicité et une diminution des coûts qui incitent à désigner ces établissements numériques comme la solution bancaire d’avenir. N’hésitez pas et ayez raison avant tout le monde, ouvrez un compte 100 % en ligne !